En tant que psychologue, je vous propose un espace et un temps de réflexion sur vous-même. J’observe une posture d’écoute bienveillante, sans jugement et en toute confidentialité. J’appuie ma pratique sur le code de déontologie des psychologues.
Dans l’échange, vous pourrez déposer ce qui vous pèse, mieux vous connaître, identifier les liens et interactions entre certains éléments de votre passé et le présent. Cela vous aidera à vivre plus sereinement avec votre passé, à mieux gérer vos émotions et vos relations aux autres, etc.
Petit lexique : Psychologue, psychiatre, psychanalyste, psychothérapeute … qui fait quoi ?
- Le psychologue a suivi un cursus universitaire et validé un bac+5 en psychologie (DESS, DEA ou Master avec un stage professionnel). Il soutient la personne en fonction de sa demande. Il existe plusieurs spécialités d’intervention : clinique, cognitive, du travail, sociale, etc. De plus, l’usage du titre de psychologue en France est régi par l’article 44 de la loi n°85-772 du 25 juillet 1985 portant diverses dispositions d’ordre social et le décret n°90-255 du 22 mars 1990 fixant la liste des diplômes permettant de faire usage professionnel du titre de psychologue. L’usurpation du titre de psychologue est un délit (infraction prévue par l’article 433-17 du code pénal). Pour en savoir plus sur le déroulement d’une séance, cliquez ici !
- Le psychothérapeute accompagne la personne avec une visée thérapeutique, de soin. L’usage du titre de psychothérapeute a fait lui aussi l’objet d’une réglementation : par décret n° 2010-534 du 20 mai 2010 (modifié) relatif à l’usage du titre de psychothérapeute.
- Le psychiatre est d’abord un médecin ayant suivi le cursus universitaire et hospitalier, suivi d’une spécialisation en psychiatrie. De ce fait, ses honoraires sont pris en charge (tout ou partie) par la sécurité sociale. Il peut prescrire un traitement médicamenteux voire mettre en place une hospitalisation.
- Le psychanalyste a suivi lui-même une cure psychanalytique. Il utilise comme théorie et technique la psychanalyse, née des théories de Sigmund Freud. Généralement, il appartient à une école de psychanalyse qui l’a reconnu et intégré comme un des siens. Il n’a pas nécessairement fait d’études de psychologie.
Là où cela se complique, c’est que certains professionnels travaillent avec plusieurs “casquettes” !
Ainsi, certains psychologues sont également psychanalystes et/ou psychothérapeutes. De même pour certains psychiatres.
Par ailleurs, certains de ces professionnels peuvent avoir complété leur parcours initial avec des formations et outils complémentaires comme l’hypnose ou … le coaching !