Qui suis-je ?

 

Quelques indices :

Mes valeurs

Authenticité, partage, tolérance

Présentation

Passionnée par l’Humain, j’ai toujours souhaité “aider les autres”. Ma formation universitaire en Psychologie m’a donné les bases théoriques et pratiques pour fonder mon approche clinique. Ensuite, j’ai décidé d’aller vers les personnes que je percevais comme les plus fragilisées. Cela a été mon moteur pour travailler dans le secteur de l’insertion sociale et professionnelle.
Là, j’ai exercé comme prestataire pour Pôle Emploi, pour le Conseil Général, pour Cap Emploi, en partenariat avec la Mission Locale … J’ai entendu et accompagné chaque personne que je recevais, adulte ou adolescent. J’ai soutenu et suivi les questionnements, les souffrances liées au parcours de vie et/ou au parcours professionnel (deuil, rupture, burn out).

Ainsi, j’ai pu ajuster mon approche, affiner mon écoute. Et puis, mon propre parcours m’a amenée à traverser des épreuves qui me rendent plus forte aujourd’hui.

Dès lors, j’ai choisi de sortir du cadre institutionnel. Je me suis alors formée au coaching pour développer mes compétences. En complémentarité avec l’approche clinique, cela me permet de répondre au mieux aux besoins de chacun. En effet, là où la thérapie permet de déposer et de travailler à “dénouer” le passé, le coaching part du présent pour tendre vers l’avenir, avec des techniques concrètes.
Accompagner les moments “charnières”, les transitions de vie – en thérapie comme en coaching – est au cœur de mon métier. La mission que je me donne : vous accompagner à trouver votre juste place en (re)donnant du sens à votre vie pour devenir qui vous avez envie d’être.

Mon parcours

Après mon parcours universitaire et ma pratique en psychiatrie adulte, j’ai développé mon expérience dans le secteur de l’insertion sociale et professionnelle : accompagnement de publics d’adolescents, adultes demandeurs d’emploi, personnes ayant la reconnaissance de la qualité de travailleurs handicapés, bénéficiaires du RSA, personnes en reconversion professionnelle.
Selon les publics, les missions définies avec les prescripteurs et les bénéficiaires, j’ai toujours eu à cœur d’accompagner chaque personne au plus près de ses objectifs, en tenant compte de son environnement familial, social et professionnel.
De même, l’animation d’un groupe d’analyse de pratiques pour un réseau d’écoute en direction des adolescents n’a fait que confirmer ma conviction de la richesse d’échanges pluridisciplinaires.
Je me situe dans le “&” qui relie les personnes, les pensées, les cultures.

Mes formations & diplômes

  • 2018 Certification au métier de Coach professionnel – Neuro-Activ Coaching
  • 2018 Certification en PNL – Society of NLP
  • 2004 DESS de Psychologie des liens sociaux et des relations interculturelles – Université Lumière Lyon 2
  • 2002 Maîtrise de Psychopathologie clinique – Université Rennes 2 Haute-Bretagne