Vous êtes acteur de la relation d’aide, dans l’accompagnement et/ou le soin : médecin, psychothérapeute, sophrologue, assistant(e) social(e), masseur(se), éducateur(trice), acupuncteur(trice), ostéopathe, art-thérapeute, professeur(e) de yoga, naturopathe, formateur(trice), sage-femme, réflexologue (liste non-exhaustive).
Pour ces missions, vous êtes vous-mêmes votre premier outil de travail !
Je vous invite donc à en prendre soin en vous accordant une pause, un temps pour prendre du recul.
A quoi ça sert ?
Ce temps et cet espace pour verbaliser, pour poser les choses est essentiel. Ils favorisent une distanciation indispensable.
De plus, partager en groupe permet de bénéficier d’autres points de vue, d’envisager les situations sous un autre angle. En effet, que vous exerciez en libéral ou en institution, chacun possède sa propre culture professionnelle, son histoire, son parcours. Ces particularités, nous les envisagerons dans la complémentarité. C’est alors ce qui viendra enrichir les échanges.
Ces échanges peuvent également venir rompre le sentiment d’isolement du praticien. En effet, en libéral par exemple, les occasions de partager sa pratique quotidienne avec des confrères(sœurs) sont souvent rares.
Quant aux salariés, bien que travaillant plus souvent en équipe, ils peuvent néanmoins se sentir isolés dans leur pratique ou simplement avoir besoin de sortir de l’institution.
Comment ça se passe ?
En analyse de pratique, on partira simplement d’une situation concrète. Vous expliciterez le déroulement d’un accompagnement et ce qu’en dit la personne (patient/client/bénéficiaire), et/ou vous participerez en apportant votre regard sur la situation, dans un échange constructif. Le fait de verbaliser le déroulement d’une situation et de recevoir les retours des autres participants génère très souvent une remobilisation, une prise de recul bénéfiques. Par ailleurs, entendre une situation peut aussi permettre une relecture de certaines situations pour chaque participant.
La supervision part également de situations d’accompagnement. L’échange s’axe alors plus sur ce que cela vous fait vivre, ce que cela peut venir pointer ou réactiver de votre propre histoire. La supervision a lieu en individuel ou en groupe, selon l’orientation définie ensemble au départ.
Ma pratique en institution m’a permis de développer mes compétences et mes capacités d’animation de groupes pluridisciplinaires. Je vous apporterai un éclairage clinique, théorique et un regard extérieur.
Je veille au non-jugement, à la bienveillance et à l’accueil de chacun, dans la confidentialité et le respect.
En groupe (3 à 8 personnes maximum) : séance de 2h – me contacter pour les tarifs
En individuel : séance d’1h – 70€ (60€ si vous êtes dans votre première année d’installation)
Forfaits de 5 ou 10 séances possibles
Les modalités peuvent être ajustées en fonction de vos objectifs, disponibilités, de la fréquence des rencontres.