C’est quoi un coach ?

 

 

Un coach est un professionnel de l’accompagnement au changement.

 

Pas après pas, on gravit des montagnes !

Oui, pas après pas : c’est là l’essentiel. En effet, si l’on vise le sommet (ce que je vous invite à faire !) il est primordial de construire petit à petit le chemin qui permet d’y parvenir … et la première étape est … de choisir la bonne paire de chaussures, si nécessaire avec l’aide d’un professionnel !

Autrement dit, le Coach est un professionnel qui vous aide à

  • D’abord, définir un objectif.
  • Ensuite, révéler le sens profond qu’il recèle.
  • Et puis, vous donner les outils pour réaliser votre objectif.
  • Et tout cela en s’assurant toujours que le changement sera bon pour vous – on parle d’écologie du changement.

 

C’est comme cela que je conçois le coaching : vous accompagner, passer devant si nécessaire pour vous ouvrir la voie et bien sûr construire l’itinéraire qui vous permettra d’atteindre votre objectif en toute autonomie.

 

Ce que n’est pas le coaching

 

  • Conseil : là où le consultant se positionne comme détenteur d’un savoir à vous transmettre pour répondre à des besoins spécifiques, le coach part du principe que c’est vous qui savez ce dont vous avez besoin et ce qui vous conviendra le mieux. Il vous accompagne donc à faire émerger ce savoir et vous donne les outils pour atteindre votre objectif. Par conséquent, il ne fait pas à votre place ! C’est vous qui restez maître à bord.
  • Thérapie : l’objectif du coaching n’est pas thérapeutique, même s’il vous apportera un mieux-être indéniable !
  • Gourou : juste un clin d’oeil, car les amalgames sont parfois vite faits ! Un gourou vous dicte ce que vous avez à faire, des préceptes à suivre en contre-partie d’un apport financier souvent important. Par opposition, même si bien sûr vous le payez pour son travail, le coach vous met au centre de l’accompagnement : son objectif est votre autonomie. De surcroît, s’il est facile d’entrer dans une secte, il est souvent très difficile d’en sortir. Par contre, démarrer un coaching peut demander un effort particulier, mais vous l’arrêtez quand vous voulez !

 

Ce qu’est le coaching

 

  • Accompagnement au changement : Oui, le changement peut faire peur … et c’est bien pour cela que vous choisissez de vous faire accompagner ! Nous travaillerons donc ensemble par exemple sur vos croyances limitantes, votre estime de vous-même … Nous rechercherons également tout ce dont vous aurez besoin pour réaliser le changement tout en vous respectant, à tous les niveaux de votre vie.
  • Co-pilotage : nous co-créons votre coaching, en fonction de votre objectif, de vos contraintes, de votre rythme, etc. C’est vous qui savez ce qui est bon pour vous … ou pas !
  • Maïeutique : Identifier et faire éclore vos ressources. Tout ce dont vous avez besoin est là, en vous et autour de vous. Pour autant, je suis là pour vous aider à identifier ce qui vous sera réellement utile, et faciliter l’accès et la mobilisation de ces ressources.
  • Efficacité, simplicité, complétude : en prenant en compte la personne dans son environnement, nous mettons le focus sur les moyens les plus simples d’atteindre son objectif, pour une efficacité maximum !

 

 

 

Le métier de coach est encore en train de se construire et n’est pour l’instant soumis à aucune réglementation.

Pour autant, j’ai choisi d’acquérir une posture professionnelle et des outils spécifiques au coaching en me formant auprès de Florent Fusier, créateur du Neuro-Activ coaching. En ce sens, je respecte le code de déontologie et la charte qualité du métier de coach.

Le neuro-activ coaching est basé essentiellement sur les théories de la neuro-sémantique (V.E. Frankl, R.Dilts) et de la PNL (Bandler et Grinder …).

L’une des forces principales de cette approche est le travail du sens. En effet, dans une société où la réussite est fortement valorisée, j’ai recherché une méthode où elle n’est pas érigée en maître, mais vient presque “en plus” : le sens est placé au service de la performance.